lundi 26 décembre 2011

Devant le Sénat Français avec Daniel et Wils

Daniel, Wils - Le Sénat
9h06 - Avec Daniel et Wils de New-York (USA), nous avons couru en grande partie sur la rive gauche : le jardin des plantes, les arènes de Lutèce, le Panthéon, la rue Saint-Jacques...

Sur notre chemin, après avoir descendu la montagne Sainte Geneviève, nous avons traversé le jardin du Luxembourg et rencontré le Sénat. Le Sénat avec l'Assemblée Nationale sont les deux chambres qui représentent le pouvoir législatif Français.
Le Sénat français est aussi appelé Palais du Luxembourg, lieu où siègent les sénateurs depuis la révolution. Ce palais fut commandé en 1615 par la régente Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV et mère de Louis XIII.

Sur notre trajet, nous avons remarqué au sol de curieux médaillons :





Ces médaillons, au nombre de 135, furent posés à Paris en 1994, sur la ligne du méridien de Paris (aujourd'hui, nous utilisons le méridien de Greenwich). Ils indiquent la ligne virtuelle Nord-Sud du méridien avec les lettres "N" et "S".
L'artiste néerlandais Jan Dibbets réalisa ainsi l'hommage à François Arago (1786-1853), scientifique et homme politique français. 
Le méridien de Paris fut établi pour permettre la création de l'Observatoire astronomique de Paris créé en 1667 (Arago fut notamment le directeur de l'observatoire de Paris).
D'ailleurs, en courant dans le jardin du Luxembourg, près du Sénat, Daniel nous fit remarquer l'Observatoire au loin en regardant au Sud du jardin.

Combien de "points Arago" trouverez-vous en parcourant Paris ? Suivez le méridien !

Merci Daniel, merci Wils !

Le circuit du tour :

dimanche 11 décembre 2011

Près d'un homme des "Lumières" avec Elisa

Elisa - Thomas Jefferson - Au loin, le Sacré-Coeur
9h09 - Elisa, d'Atlanta (USA), reprend la course à pied après avoir terminé le Marathon de New-York. Ce dimanche de décembre, nous avons choisi un tour le long de la Seine. 
Sur notre route, nous avons croisé Thomas Jefferson, un grand ami de la France, qui aimait beaucoup Paris. Il fut au même titre que ses homologues français, un homme "des Lumières" et a succédé à Benjamin Franklin comme Ambassadeur des Etats Unis en France.

Thomas Jefferson raffolait d'Architecture. La statue de Thomas Jefferson est d'ailleurs située juste à côté d'un bâtiment qu'il admirait beaucoup, l'hôtel de Salm, autrement connu sous le nom de Palais de la légion d'honneur. 
Ce palais fut souvent imité. Vous pouvez par exemple en voir une copie au Lincoln Park, à San Francisco (USA).

Si vous regardez bien la photo avec Elisa, tout au fond, vous verrez le Sacré Coeur, église bien visible car située tout en haut de Montmartre, au nord de Paris.

En courant le long du fleuve, on a l'impression d'aller tout droit. En remontant la rive gauche (par exemple), à hauteur du pont Bir Hakeim, on peut être surpris de voir le Sacré Coeur en face de soi alors qu'à un autre moment, à côté de Thomas Jefferson par exemple, on le découvre sur notre gauche. A Paris, la Seine suit une courbe !

Rejoignez la rive droite par le pont de Bir-Hakeim, le Sacré-Coeur sera à votre droite. Par la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, il sera en face de vous. A hauteur des tours de Notre Dame, vous le verrez sur votre gauche. 
A Paris, la Seine suit une courbe !

Un peu plus tard, nous avons rejoint le parvis de Notre Dame. Avez-vous déjà remarqué au sol, le point zéro des routes de France ?

Elisa à côté du point zéro des routes de France

Oui, Paris est une grande ville et il faut bien avoir un point précis à Paris qui sert de référence pour les distances avec les autres villes.
Quelle est la distance entre Versailles et Paris par la route, par exemple ? Non pas celle qui rencontre une limite de Paris mais celle qui finit au point zéro :

Entre Versailles (Château) et la limite de Paris : environ 14 km (en rouge), entre Versailles(Château) et le point zéro : environ 23 km (en jaune)

Et vous, où se trouve le "point zéro" de votre ville ?

Merci Elisa !

Le circuit du tour :

samedi 10 décembre 2011

En passant par le pont de l’Archevêché avec Ellen

Ellen - Pont de l'Archevêché - Notre Dame
7h58 - Ellen, d'Anvers (Belgique), court régulièrement très tôt le matin. Ce samedi, nous avons couru un peu plus tard pour bien profiter de la lumière que nous offrait le soleil de décembre.

Notre chemin nous a conduit sur le pont de l'Archevêché qui aboutit sur la pointe Est de l'île de la Cité, derrière Notre Dame. 
Comme sur le pont des Arts, situé, lui, devant la pointe Ouest de l'île, les cadenas fleurissent en abondance. Des cadenas ?
Oui ! Des cadenas d'amour ! Comme autrefois sur les arbres, les amoureux inscrivent leurs deux noms sur un cadenas, l'accrochent à l'un des plus beaux endroits de Paris et jettent la clé dans la Seine...

Cette mode aurait débuté dans les années 80 en Europe de l'Est et est apparue sur le pont des Arts en 2008 (voir les photos du Pont des Arts dans ce blog). 
Parfois, tous les cadenas disparaissent d'un seul coup sans que l'on sache pourquoi, les services de la ville de Paris n'étant aucunement responsables de ces disparitions. Des voleurs de métaux ? Les cadenas reviennent rapidement cependant. Même les bouquinistes se sont adaptés et vendent, en plus des livres habituels, des cadenas !

Un peu plus tôt sur notre parcours, Montaigne :

Rue des Ecoles - Montaigne

En face de la Sorbonne, se trouve la statue de Montaigne, philosophe et écrivain de la Renaissance. 
A l'origine, c'était une statue en marbre blanc, créée en 1933 par Paul Landowski et offerte  à Paris en 1934. 
La sculpture de pierre a tellement été malmenée par les étudiants et vandalisée qu'elle a été remplacée en 1989 par une version plus résistante, en bronze.
Son pied droit porterait chance. En le touchant, le vœu prononcé se réaliserait.
En marbre, le pied, très sollicité, fut de nombreuses fois cassé. En bronze, il résiste... mais perd sa patine et devient doré !

Merci Ellen !

Le circuit du tour :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...