mercredi 29 mai 2013

Instantanés d'une première visite à Paris, avec Melinda

Melinda - Sur le Pont d'Austerlitz, au loin Notre Dame et les belles maisons de l'île Saint Louis

Lundi 27 mai - 12h51, mercredi 29 mai - 6h57 - Première fois à Paris pour Melinda de Miami (USA) ! 
Quel meilleur choix que de démarrer son premier séjour à Paris par une visite en courant avec Paris Running Tour ? Une bonne façon de se dégourdir les jambes après l'avion et une première découverte de la ville au plus près.

Et pourquoi ne pas recommencer le surlendemain pour découvrir de nouveaux chemins au travers la capitale ?
Nous avons donc couru en suivant deux parcours qui ont principalement sillonné le Marais, la Rive gauche, l'île de la Cité et le centre de Paris autour de la Seine.

Voici le parcours (des numéros indiquent où les photographies de cet article ont été prises) :



Nous avons pris de nombreuses photographies pendant notre course, en voici quelques unes :

1) La rue des Barres. Ce nom vient du fait qu'autrefois, au 10è siècle, sur l'emplacement de la rue, un mur, palissade de barres de bois, constituait un mur protégeant Paris :

Melinda - Rue des Barres

2) L'Hôtel de Sully. Cet hôtel particulier fut habité à la fin de sa vie par le Duc de Sully, ancien ministre des Finances du roi Henri IV (Souvenez-vous de sa phrase restée célèbre : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée, les vraies mines et trésors du Pérou"). En traversant l'Hôtel de Sully, nous sommes passés directement de la rue Saint-Antoine à la place des Vosges.

Melinda - Hôtel de Sully

3) Le bassin de l'Arsenal. Après avoir traversé la place de la Bastille, nous avons rencontré le Bassin de l'Arsenal, port et canal reliant la Seine au Canal Saint Martin et qui, autrefois, était un fossé qui remplissait les douves du château de la Bastille.

Melinda - Port de l'Arsenal

4) Pont d'Austerlitz. Voir la photo au début de l'article.

5) Cour du Commerce Saint André. Encore un lieu qui se situe sur le tracé d'une ancienne enceinte de Paris, le mur du roi Philippe Auguste. Ce passage, ouvert en 1776, permet d'accéder au Café Procope (1686), l'un des plus anciens cafés au monde.

Melinda - Cour du Commerce Saint André


Second tour :

6) Le Tribunal de Commerce de Paris. Ce bâtiment présente la particularité d'avoir une coupole située, non pas au centre, mais sur le côté, de manière à ce que le dôme soit visible du Boulevard Sébastopol, dont il ferme la perspective au sud.

Melinda - Sur le Pont Notre Dame. On peut voir, sur l'île de la Cité, successivement, l'hôpital de l'Hôtel Dieu, le Tribunal de Commerce de Paris et la Conciergerie.

7) Sur le Pont Neuf. 

Melinda - Sur le Pont Neuf. A gauche, l'Institut de France, la Tour Eiffel et à droite, le Musée d'Orsay

8) La Colonnade du Louvre. Sommet du classicisme français, la Colonnade du Louvre fut réalisée à la demande du roi Louis XIV. La Colonnade du Louvre servit de modèle à de nombreux bâtiments célèbres, notamment, le Capitole des Etats-Unis à Washington, le Metropolitan Museum of Art à New-York et le San Francisco War Memorial Opera House.

Melinda - La Colonnade du Louvre

9) Le pont Alexandre III. Le pont le plus large de Paris. Bâti avec les Grand et Petit Palais pour l'exposition universelle de 1900. Le pont permet un lien direct entre les Invalides et les Champs Elysées.

Melinda - Le Pont Alexandre III - Au fond, les Invalides

10) Les Champs Elysées.

Melinda - Les Champs Elysées, au loin l'Arc de Triomphe et tout au fond, la grande Arche de la Défense

11) La statue équestre de Jeanne d'Arc, place des Pyramides. Elle est située non loin de la porte Saint Honoré, où Jeanne d'Arc tenta de franchir l'enceinte de Charles V pour reconquérir Paris, occupé par les Anglais. Elle y fut blessée par une flèche à la cuisse.

Melinda - Statue équestre de Jeanne d'Arc, de Frémiet et inaugurée en 1874

12) La Cour Puget au Louvre.

Melinda - Cour Puget, située avec la cour Marly de part et d'autres du passage qui relie la Pyramide du Louvre à la rue de Rivoli

13) La fontaine Stravinsky. Cette fontaine, fontaine Stravinsky ou fontaine des automates, fut créée par le couple d'artiste Nikki de Saint Phalle et Jean Tinguely en 1983 et évoque l'oeuvre du compositeur Stravinsky.

Melinda - La Fontaine Stravinsky, à droite le Centre George Pompidou

De belles découvertes, n'est-ce pas ?
Merci Melinda !

Le circuit des tours :

dimanche 26 mai 2013

Londres vient courir avec Paris ! ................................... Avec Hope de City Jogging Tours of London

Hope de City Jogging Tour de Londres avec Paris Running Tour - Pyramide du Louvre

10h35 - Hope de Londres (Royaume Uni) est la créatrice de City Jogging Tours of London, l'un des premiers "Sightjogging Tours" au monde.

Quoi de mieux qu'une visite de Paris en courant pour partager nos expériences de guides coureurs ?

Nous avons donc quitté Montmartre pour faire une jolie balade... 

Hope - Montmartre, dans le fond tout Paris !

...en descendant au sud et en passant par de jolis passages parisiens...

Hope - Passage Jouffroy - Galerie Vivienne

...en s'étonnant des fameux cadenas du Pont des Arts, de plus en plus nombreux...

Hope - Pont des Arts - Au loin le musée d'Orsay et la Tour Eiffel

...en faisant une petite pause au jardin des Tuileries...

Hope - Jardin des Tuileries

...en traversant les Champs- Elysées...

Hope - Champs Elysées - Au loin, l'Arc de Triomphe

...pour aller saluer Winston Churchill...

Hope - Winston Churchill, près du Petit Palais

... et finalement rejoindre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire.

City Jogging Tours of London et Paris Running Tour

Si vous passez à Londres, allez faire un Jogging Tour avec Hope et son équipe ! Une magnifique balade à Londres ! 
Un jour, Paris ira avec plaisir courir avec Londres...
Merci Hope !

Le circuit du tour :

vendredi 10 mai 2013

Courir sous le pont Saint-Michel avec Antje

Antje - Sous le pont Saint-Michel - Au fond, Notre-Dame de Paris
7h57 - Antje vient d'une autre grande et belle capitale européenne, Berlin. Elle a d'ailleurs déjà couru plusieurs fois le marathon de Berlin, l'un des marathons les plus rapides du monde (les quatre derniers records du monde ont été réalisés à Berlin). 
Antje connaît bien Paris et c'est avec plaisir et en courant que nous avons redécouverts ses plus beaux "chemins". Un beau parcours de plus de 14 km passant aussi sous les ponts de Paris comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

Notre course nous a conduits de la Tour Eiffel jusqu'à Notre Dame, puis jusqu'à l'Arc de Triomphe. Ce vendredi 10 mai faisant le "pont" entre les deux jours fériés des 8 et 9 mai et le weekend, Paris était très calme, même la Tour Eiffel semblait désertée (au moins à 8 heures du matin).

Antje - Champs de Mars et Tour Eiffel

Remarquez les échafaudages qui partent du sol vers le premier étage de la Tour Eiffel. Ces éléments temporaires servent à la rénovation du premier étage. Ce projet de modernisation a pour objet de faire de cet étage un lieu plus attrayant => Cliquez ici.

De retour de Notre Dame, cette fois-ci, c'est SUR le Pont Neuf que nous avons couru :

Antje - Pont Neuf - Au fond, le Pont des Arts

Comme son nom ne l'indique pas, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Comme vous pouvez le lire sur la photo, le pont date de la fin du 16è siècle.
Et oui, "neuf" signifie "nouveau" (et non pas "9"). Le plus vieux pont est le nouveau pont ?
En effet, à l'époque de sa construction, ce pont était très moderne : tout en pierre, sans maisons sur ses bords (enfin, on pouvait savoir que l'on était vraiment sur un pont en le traversant, impossible avec des maisons !), et avec des trottoirs !
Ces trottoirs étaient vraiment nouveaux car très rares à Paris en ce temps-là... Le Pont Neuf, déjà à l'époque, un bel endroit pour flâner, apprécier la vue et Paris !

Plus loin, nous avons poursuivi notre parcours le long de l'axe historique de Paris (voir ici), le Louvre, la Pyramide du Louvre et le jardin des Tuileries :

Antje - Cour carrée du Louvre

Antje - Petite pause près de la pyramide du Louvre

Antje - Dans le jardin des Tuileries

Nous avons ensuite continué notre route le long des Champs Elysées pour remonter vers l'Arc de Triomphe. Remonter ? Oui, oui, savez-vous que l'Arc de Triomphe est posé sur ce que l'on appelait autrefois la Colline du Roule. En 1768, cette colline a été nivelée pour avoir une pente plus régulière vers la porte de Neuilly. Le haut de la colline était alors 5 mètres plus haut.
Paris aussi plat que Berlin ? Hum, pas tout à fait...
Alors rappelez-vous, quand vous prendrez le départ du marathon de Paris et commencerez par les Champs Elysées, ne partez pas trop vite : si c'est si facile, c'est que vous êtes en descente !

Merci Antje !

Le circuit du tour :

vendredi 3 mai 2013

Devant la Rotonde de la Villette avec Felicity

Felicity - Rotonde de la Villette
7h51 - Vous souvenez-vous de Felicity de Melbourne, Australie ? (Voir l'article ici.)
Il y a deux ans, nous avions couru le long de la Seine. Cette fois, notre parcours nous a conduit au Nord Est de Paris, depuis Montmartre jusqu'au Canal de l'Ourcq, puis au Canal Saint-Martin et aux Grands Boulevards.

En premier lieu, nous avons longé l'ancien tracé du Mur des Fermiers Généraux. 
Paris a grandi comme un oignon, protégé successivement par différentes enceintes (comme par exemple, l'Enceinte de Philippe Auguste, voir l'article ici). Tous ces murs ont eu une fonction protectrice sauf un : le Mur des Fermiers Généraux.

Les différentes enceintes de Paris

Le Mur des Fermiers Généraux servit à collecter l'impôt sur toutes les marchandises entrant dans Paris. Sa construction débuta avant la Révolution en 1784, il fut détruit en 1860.
On entrait donc dans Paris par des passages, des barrières. La plupart de ces barrières comportaient des bâtiments appelés bureaux d'octroi. 61 bureaux d'octroi furent créés par l'architecte Nicolas Ledoux.
Il en reste quelques uns dont les belles rotondes du Parc Monceau et de la Villette. On peut voir la Rotonde de la Villette avec la photo du début de l'article.

Nous avons ensuite suivi le Canal Saint-Martin, dont la construction fut décidée par Napoléon 1er.

Felicity - Canal Saint-Martin

Un peu plus tard, nous avons rejoint les Grands Boulevards et avons admiré l'Arc de Triomphe de la Porte Saint-Denis, créé par le roi Louis XIV, tout à la consécration de sa gloire ("Ludovico Magno" !) Vous retrouverez l'histoire de cet Arc de Triomphe et des Grands Boulevards dans un article du blog => ici.

Felicity - Porte Saint-Denis

Enfin, de retour sur le chemin de Montmartre, nous avons croisé le Moulin Rouge. 

Felicity - Le Moulin Rouge

Contrairement au Moulin de la Galette (voir la photo ici), le Moulin Rouge n'a jamais été un vrai moulin à vent, mais a été dès le début un cabaret, ce fameux cabaret qui a vu naître le "French Cancan" et qui est toujours en activité.

Merci Felicity !

Le circuit du tour :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...