mercredi 24 juin 2015

Au Quartier Latin avec Erin et James

Erin et James - Pont des Arts
10h17 - En juin dernier, nous avons visité le Quartier Latin avec Erin et James, du Texas. En fin de parcours, nous sommes passés par le Pont des Arts. Mais où sont les fameux cadenas
Trop lourds pour le pont, Paris les a remplacés temporairement par des panneaux peints par des artistes (en attendant les panneaux transparents définitifs).
Regardez la photo ci-dessus. Les Armes de Paris ont été représentées de façon amusante, une banane pour le bateau et un os pour le mat !

Une équipe de journalistes de la Télévision Suisse nous a accompagnés et ont réalisé ce reportage :



Une belle balade dans Paris.

Nous avons effectivement étudié le fronton du Panthéon. Voici la photo prise dans la vidéo :

Erin et James - Le Panthéon

"AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE" s'affiche sur le Panthéon, monument à la gloire des grands personnages de l'histoire de France. La crypte accueille un grand nombre de personnes renommées, Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Moulin... Des hommes mais seulement quatre femmes : Marie Curie, Sophie Berthelot (épouse du chimiste), Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, les deux dernières entrées au Panthéon en mai dernier. Un jour, peut-être verrons-nous une autre inscription : "AUX GRANDES FEMMES ET AUX GRANDS HOMMES..."

Regardons de plus près le fronton (dans le reportage, on présente le Coq français) :

Le Panthéon - A gauche de la Nation, la Société civile, à droite, la représentation militaire (même si les grands militaires reposent aux Invalides comme Napoléon ou Foch)

Après le Panthéon, nous continuons notre traversée du Quartier Latin (Cf. signification du nom Quartier Latin), après la belle place de la Contrescarpe, nous rejoignons les Arènes de Lutèce en passant par un joli escalier fleuri (en harmonie avec la tenue de course !) :

Erin - Rue Monge

Dans la vidéo, nous évoquons le pied de Montaigne qui porte chance :

Erin - Rue des Ecoles

L'histoire est cocasse. Les étudiants viennent effectivement caresser le pied de Montaigne et formule un voeu (réussite aux examens avec l'aide du savoir de Montaigne ? ...).
Avant l'actuelle statue en bronze, se trouvait une statue en marbre. Cette statue fut créée en 1933 par Paul Landowski. Voici la photo de son inauguration :

Rue des Ecoles - Statue de Montaigne - 1933

Faite d'un joli marbre blanc, elle attira les graffitis faits de peinture, d'encre, de rouge à lèvres... Le pied droit, touché en permanence et sans ménagement, se cassa de nombreuses fois.
La statue dut si souvent être restaurée que Paris préféra la remplacer par une copie exacte mais avec une matière plus robuste, le bronze !
Robuste... enfin, regardez la patine de la chaussure...

Pour une autre histoire à propos d'une statue en bronze puis en marbre, regardez cette article où l'on parle de la Statue de Louis XIII place des Vosges.

Merci Erin ! Merci James !
Et merci Michel de la Télévision Suisse !
Le circuit du tour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...